fb   tw   ln   youtube   wp  
  • 31 Atkinson Drive,

    Hillside, Harare, Zimbabwe

  • +263 4 778531/6

    info@afrodad.co.zw

  • 08.30 - 17.00

    Monday to Friday

Le Forum africain et le Réseau sur la dette et le développement (AFRODAD) est une organisation de la société civile créée en 1996 en tant que plate-forme et organisation régionale pour faire pression et préconiser l'annulation de la dette et traiter d'autres problèmes liés à la dette en Afrique.

Au fil des ans, AFRODAD a travaillé et réorganisé comme un acteur majeur et influent sur les décideurs des gouvernements nationaux et de leurs institutions aux niveaux régional et mondial. L'objectif de l'AFRODAD englobe l'utilisation des ressources économiques pour le développement.

Les activités de l'AFRODAD portent principalement sur la gestion de la dette, l'aide au développement et la gouvernance économique. Il a utilisé la recherche, le plaidoyer, le réseautage et le renforcement des capacités comme stratégies clés dans son programme et son travail de développement institutionnel. Ci-dessous sont énumérés des jalons et des histoires de réussite comme cela a été observé au cours des années.

 

2016 Milestones

  • Renforcement de la gestion des revenus de l'industrie extractive grâce à: la capacité des membres du Parlement sur la gestion des revenus et la gouvernance des ressources naturelles au Swaziland et par l'intermédiaire de l'École d'été 2016 à laquelle ont assisté des députés d'Afrique du Sud, République démocratique du Congo (RDC), Zimbabwe, Botswana, Malawi , La Zambie et la Namibie. Les parlementaires informés ont pu jouer leur rôle au Parlement sur les problèmes liés à la gouvernance des ressources naturelles.
  • Identification et sélection de l'AFRODAD en tant que présentateur principal lors des formations (écoles d'été) des parlementaires sur la gouvernance des ressources naturelles en Afrique australe.
  • Domestication of Africa Mining Vision. Un large consensus entre les acteurs multi-niveaux au niveau panafricain, les gouvernements nationaux, la société civile, les entreprises minières et le secteur privé sur l'importance d'un cadre de gouvernance du secteur des minéraux continentaux basé sur la Vision minière africaine (AMV).
  • Stimulation et promotion d'une relation de collaboration entre les acteurs étatiques et non étatiques, en particulier la société civile africaine, aux niveaux continental, régional et national pour la surveillance civique de la gouvernance des secteurs minérau
  • Contribution aux efforts de plaidoyer pour l'adoption du Document final de Nairobi du Partenariat mondial pour une coopération efficace pour le développement à partir de la Deuxième Réunion de haut niveau sur l'efficacité de l'aide tenue en 2016 à Nairobi, au Kenya.
  • AFRODAD a développé des profils d'aide pour l'Afrique qui ont donné le statut de la dette africaine en utilisant les classifications de la Commission de l'Union africaine.
  • AFRODAD a réussi à obtenir des fonds pour effectuer des travaux de recherche sur la privatisation dans 10 pays de la SADC en 2017 suite à la production d'une séance d'information sur les politiques intitulée «Les partenariats public-privé des secteurs de la santé et de l'éducation; Est-ce que les pauvres de l'Analogie? ", Qui a noté que le gouvernement devrait continuer à fournir des services de base en matière de santé et d'éducation à son peuple et adopter la participation privée dans ce secteur avec un œil réglementaire.

2015 Milestones

  • La recherche et les publications AFRODAD ont été largement utilisées par des chercheurs de différents pays. L'analyse a également été utilisée par les gouvernements, y compris le gouvernement du Zimbabwe, du Malawi, de la Zambie et de la Tanzanie.
  • AFRODAD est reconnu comme une institution africaine de premier plan sur la dette et le développement par le PNUD, le NEPAD et l'Union africaine au niveau continental ainsi que par les réseaux mondiaux sur la dette et le développement avec lesquels AFRODAD a organisé des activités conjointes et / ou a été appelé à participer Réunions et panels de haut niveau.
  • Le travail d'AFRODAD sur l'efficacité de l'aide a été reconnu à l'échelle mondiale aussi bien qu'à l'échelle régionale. AFRODAD est membre de la coalition mondiale sur l'efficacité de l'AID. Au niveau régional, AFRODAD a coopéré avec l'Agence de planification et de coordination du Nouveau partenariat pour l'Afrique (NEPAD) pour organiser des rencontres africaines sur l'efficacité de l'AID et pour arriver à la position Afrique. L'AFRODAD faisait également partie du groupe de haut niveau des Nations Unies (ONU) sur l'efficacité de l'aide.
  • AFRODAD a lancé avec succès un programme visant à promouvoir la mobilisation des ressources intérieures par la justice fiscale et les industries extractives.
  • Il s'est dirigé avec succès auprès d'un réseau de partenaires vers un centre de recherche travaillant avec des organisations au niveau local et international et créé avec succès une capacité interne de recherche.
  • AFRODAD a acquis une reconnaissance mondiale et fait partie des groupes de travail techniques mondiaux pour identifier les meilleurs mécanismes d'arbitrage de la dette.

2014 Milestones

  • Il y a eu une source améliorée et fiable de recherche et une source fiable de messages de plaidoyer pour les OSC grâce à la compilation et la mise à jour de 30 pays africains des profils de dettes des pays africains et à la diffusion de rapports sur les profils de dettes sur divers forums.
  • Une meilleure compréhension des principes de la Charte d'emprunt de l'AFRODAD à la suite de son lancement en Zambie, en Namibie, au Swaziland et au Kenya.
  • Amélioration de la compréhension des conseils stratégiques sur les interventions nécessaires et nécessaires pour améliorer les résultats en matière de durabilité et améliorer
  • Transparence et responsabilité par les gouvernements des pays d'Afrique australe dans la contraction des prêts et la gestion de la dette dans la région de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC). Cela a été réalisé grâce à la mise à jour des rapports de profil de la dette intérieure pour le Botswana, Madagascar, Malawi, Maurice, Namibie, Seychelles, Afrique du Sud, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, RDC, Mozambique, Lesotho et Angola
    Les Nations Unies ont envisagé l'établissement d'un mécanisme d'arbitrage équitable et transparent (FTAM) sur la dette souveraine en demandant la création d'un cadre juridique multilatéral pour la restructuration de la dette souveraine. Parmi les pays. Cela a été possible grâce au travail d'AFRODAD et aux exigences d'un cadre international sur l'endettement.
  • Établissement d'un dialogue sur les pays en matière de cadre politique pour le financement privé financé par l'État en Afrique grâce au dialogue politique organisé par AFRODAD sur le financement privé financé par l'État (PSPF).
  • Le gouvernement zambien et le secteur privé se sont engagés à améliorer la reddition de comptes, la transparence sur les investissements de la PSPF et à améliorer le cadre réglementaire et institutionnel actuel qui régit la PSPF. Cela fait suite à la mise en place d'un dialogue par pays sur le cadre politique des financements privés financés par le secteur public
  • Il y a eu une plus grande amplification de la demande des OSC aux gouvernements africains pour réduire l'écart de financement que connaissent la plupart des pays africains. Cela a été rendu possible grâce à l'augmentation des connaissances de la société civile sur les implications des flux illicites
  • AFRODAD est devenu l'auteur principal d'un chapitre du rapport de coopération des Nations Unies pour le développement pour 2014.
  • Amélioration de la relation entre AFRODAD et le ministère de l'Industrie et du Commerce au Zimbabwe qui a reconnu son travail précieux et partage la même opinion sur certaines des questions de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
  • Résolution des fonctionnaires du gouvernement zambien pour faire avancer le contrôle efficace des finances publiques et promouvoir les principes d'emprunt responsable dans le pays par la mise en place d'un cadre juridique clair / une loi du Parlement qui renforce le rôle de surveillance du Parlement.
  • Amélioration de la surveillance, de la transparence et de la responsabilité par le gouvernement ougandais et namibien dans les processus de contraction des prêts et de gestion de la dette.
  • Le nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) et l'Union africaine (UA) ont récompensé le travail de l'AFRODAD qui a invité l'organisation à faire des présentations à diverses réunions, y compris au sommet du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud (BRICS).
  • L'AFRODAD a été engagé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au nom de l'Agence du NEPAD pour élaborer le Rapport de responsabilisation mutuelle en Afrique pour aider à renforcer les capacités de l'Afrique dans le développement de systèmes et institutions de responsabilisation nationale et mutuelle

2013 Milestones

  • L'engagement de l'AFRODAD auprès des organisations de la société civile africaine (OSC) leur a permis de suivre l'aide au développement des prêteurs émergents et de surveiller la mise en œuvre de ces accords.
  • Le travail de l'AFRODAD en Tanzanie a vu le Parlement tanzanien résolu sur la facilitation des débats axés sur la dette publique lors des sessions parlementaires. Les réformes constitutionnelles ont également été informées par la Charte d'emprunt d'AFRODAD et les conclusions de l'étude sur la dette intérieure. Tout cela suit l'étude de recherche AFRODADS sur la dette intérieure en Tanzanie.
  • Augmentation de la connaissance et de la compréhension entre les membres du public sur les dettes du gouvernement suite à la traduction du rapport d'étude de l'AFRODAD sur la dette intérieure en swahili et partagé auprès du public tanzanien.
  • La Charte d'emprunt d'AFRODAD a été utilisée au Libéria, un pays sortant d'un conflit comme modèle dans les réformes par pays, le système financier. Cela a souligné l'importance de la charte comme outil important de gestion des finances publiques.
  • L'Université Sussex a des publications AFRODAD dans sa bibliothèque. Cela expose les recherches et les positions AFRODAD à un groupe mondial d'étudiants et d'universitaires.
  • Amélioration de l'échange d'informations par le biais de l'élaboration conjointe de stratégies et de lobbying pour les OSC conjointes pour les demandes politiques et l'échange des meilleures pratiques ainsi que le renforcement des capacités sur la question de la dette et avec une large distribution de publications de près de 1000 exemplaires.
    Sensibilisation accrue des décideurs africains sur les meilleures pratiques et les lignes directrices sur les emprunts responsables. Plus de connaissances et une meilleure compréhension des affaires monétaires et financières sur les principes et les lignes directrices de l'emprunt souverain prudent et la contraction des emprunts avec l'utilisation des emprunts d'AFRODAD. Cela suit le lancement de la Charte d'emprunt d'AFRODAD dans le Parlement panafricain à Johannesburg, en Afrique du Sud et sa production en anglais, français, portugais, arabe et swahili.
    AFRODAD a été élu Représentant régional de l'Afrique australe au Comité du regroupement global de la responsabilité. Ceci est dû à sa participation active à la trajectoire d'efficacité de l'aide
    L'organisation a coordonné avec succès la mise en place du Réseau du Zimbabwe contre les flux illicites (ZiNAIF) qui comprend le Centre pour la gouvernance des ressources naturelles (CNRG), Transparency International Zimbabwe (TI-Z), l'Association de droit de l'environnement du Zimbabwe (ZELA), la Coalition du Zimbabwe Sur la dette et le développement (ZIMCODD) et AFRODAD. Le Réseau a un impact énorme en influençant et en suscitant le débat sur les flux financiers illicites du Zimbabwe.
    Les efforts de l'AFRODAD en matière de changement de politique ont vu l'engagement de la renégociation du contrat minier Kayelekera Uranium entre le gouvernement du Malawi avec Paladin Energy, les propriétaires de la mine d'uranium Kayelekera. Cela suit les résultats de la recherche et les recommandations politiques de la recherche commandée par AFRODAD en 2012 et un rapport publié en 2013 sur les coûts de recettes et les avantages de l'investissement étranger direct dans l'industrie extractive au Malawi.
    Renouvellement du développement et de la discussion sur les modèles alternatifs de gestion de la dette intérieure dans au moins un pays. Le gouvernement du Zimbabwe a créé un bureau de gestion de la dette dans le cadre de grandes réformes visant à améliorer la gestion de la dette dans le pays.
    Des partenariats améliorés et collaboratifs entre AFRODAD et ses organisations partenaires. Les protocoles d'entente avec d'autres OSC ont été préparés après que l'AFRODAD a reçu des lettres d'intérêt de chacune des organisations concernées. En se coordonnant avec d'autres sociétés civiles, l'AFRODAD a maintenant un moyen de transmettre des activités de lobbying et de plaidoyer au niveau local dans les pays respectifs.
    Formation des membres du parlement de la Tanzanie, de la Zambie, du Zimbabwe, de la Namibie, du Kenya et du Swaziland sur leur rôle dans les emprunts du gouvernement pour jouer efficacement leur rôle de surveillance sur les emprunts du gouvernement.

fb   tw   ln   youtube   wp  
  • 31 Atkinson Drive,

    Hillside, Harare, Zimbabwe

  • +263 4 778531/6

    info@afrodad.co.zw

  • 08.30 - 17.00

    Monday to Friday

The African Forum and Network on Debt and Development (AFRODAD) is a civil society organization established in 1996 as a regional platform and organization for lobbying and advocating for debt cancellation and addressing other debt related issues in Africa.

Over the years, AFRODAD has worked and re-positioned itself as an instrumental and key player in influencing policy makers in national governments and their institutions at regional and global levels. AFRODAD’s focus has encompassed the use of economic resources for development.

AFRODAD activities majorly focus on Debt Management, Development Aid, and Economic Governance. It has used research, advocacy, networking and capacity building as key strategies in its programme and institutional development work. Below are enumerated milestones and success stories as witnessed over the years.

2016 Milestones

  • Strengthening of the extractive industry revenue management through: capacitating Members of Parliament on revenue management and Natural Resource Governance in Swaziland and through the 2016 Summer School attended by Members of Parliament from South Africa, Democratic Republic of Congo (DRC), Zimbabwe, Botswana, Malawi, Zambia, and Namibia. Informed parliamentarians have been able to perform their roles in parliament on issues to do with governance of natural resources.
  • Identification and selection of AFRODAD as the main presenter during trainings (Summer schools) of members of parliament on Natural Resource Governance in Southern Africa.
  • Domestication of Africa Mining Vision. A broad consensus among multi-level stakeholders at the Pan-African level, national governments, civil society, Mineral companies and the private sector on the importance of a continental Mineral sector governance framework based on the Africa Mining Vision (AMV).
  • Stimulation and fostering of a collaborative relationship between state and non-state actors, particularly African civil society, at the continental, regional and national levels for civic oversight over the governance of Mineral sectors.
  • Contribution to advocacy efforts for the adoption of the Nairobi Outcome document of the Global partnership for effective development co-operation from the Second High Level Meeting on Aid effectiveness held in 2016 in Nairobi, Kenya.
  • AFRODAD developed Aid profiles for Africa that have given status of African debt using the African Union Commission classifications.
  • AFRODAD successfully secured funds to do Privatization research work in 10 SADC countries in 2017 following its production of a policy briefing titled “Public Private Partnerships of Health and Education sectors; Are the poor in the Analogy?” which noted that government should continue to provide basic health and education services to its people and embrace private participation in these sector with a regulatory eye.

2015 Milestones

  • AFRODAD research and publications have been widely used by researchers in different countries. The analysis has also been used by governments including the government of Zimbabwe, Malawi, Zambia and Tanzania. 
  • AFRODAD is recognised as a leading African institution on debt and development by the UNDP, NEPAD and the African Union at continental level as well as by global networks on debt and development with whom AFRODAD has organised joint activities and/or has been called to participate in high level meetings and panels.
  • AFRODAD’s work on Aid Effectiveness has been recognised globally as well as regionally. AFRODAD is a member of the global coalition on AID Effectiveness. At regional level, AFRODAD cooperated with the New Partnership for Africa’s Development (NEPAD) Planning and Coordinating Agency in hosting African meetings on AID effectiveness and coming up with the Africa Position. AFRODAD was also part of the United Nations (UN) high level panel on Aid effectiveness.
  • AFRODAD successfully launched a programme to promote domestic resource mobilisation through tax justice and extractive industries.
     It has successfully steered itself from a network of partners to a research hub working with organizations at local and international level and successfully created internal capacity to do research.
  • AFRODAD has gained globally recognition and is part of the global technical working groups to identify the best debt arbitration mechanisms.

2014 Milestones

  • There has been improved and reliable source for Research and a reliable source for advocacy messages for CSOs through AFRODAD’s compilation and updating of 30 African countries debt profiles and disseminating Debt Profile Reports on various fora.
  • Better understanding of the AFRODAD’s Borrowing Charter principles as a result of its launch in Zambia, Namibia, Swaziland and Kenya.
  • Improved understanding on Policy Advice on the necessary and required interventions for better sustainability outcomes and improved
  • Transparency and Accountability by the Southern African Governments in Loan contraction and Debt Management in the Southern African Development Community (SADC) region. This has been achieved through updating of domestic debt profile Reports for Botswana, Madagascar, Malawi, Mauritius, Namibia, Seychelles, South Africa, Swaziland, Zambia, Zimbabwe, DRC, Mozambique, Lesotho and Angola
    United Nations considered establishment of fair and transparent arbitration mechanism (FTAM) on sovereign debt through calling for the creation of a multilateral legal framework for sovereign debt restructuring. among countries. This was possible through AFRODAD’s work and demands on an international debt-workout framework.
  • Establishment of in country dialogue on policy framework for publicly supported private finance in Africa through AFRODAD’s organised policy dialogue on Publicly Supported Private Financing (PSPF).
  • The Zambian government and private sector committed to improve accountability, transparency on PSPF investments and to improve the existing regulatory and institutional framework that governs PSPF. This follows the establishment of in country dialogue on policy framework for publicly supported private finance
  • There has been more amplification of CSOs demand on African governments to reduce the financing gap that most African countries are experiencing. This was made possible through increase in knowledge amongst civil society on the implications of illicit flows
  • AFRODAD became a lead author of a chapter in the United Nations Development cooperation report for 2014.
  • Improved relationship between AFRODAD and the Ministry of Industry and Commerce in Zimbabwe which has acknowledged its valuable work and shares the same view on some of the World Trade Organization (WTO) issues.
  • Resolution by the Zambian Government Officials to advance effective oversight on public finance and promote principles of responsible borrowing in the country through the entrenchment of a clear legal framework/an Act of Parliament that enhances the oversight role of the Parliament.
  • Improved oversight, transparency and accountability by the Ugandan and Namibian government in loan contraction and debt management processes.
  • AFRODAD’s work has been recognized by New Partnership for Africa's Development (NEPAD) and the African Union (AU) which invited the organization to make presentations at various meetings including at the Brazil, Russia, India, China, and South Africa (BRICS) summit.
  • AFRODAD’s was contracted by United Nations Development Program (UNDP) on behalf of the NEPAD Agency to develop the African Mutual Accountability Report to help strengthen Africa’s capacities in the development of domestic and mutual accountability systems and institutions

2013 Milestones

  • The AFRODAD’s engagement with African Civil Society Organizations (CSOs) made it possible for them to monitor development aid from the emerging lenders and also monitor the implementation of such agreements.
  • AFRODAD’s work in Tanzania saw the Tanzanian parliament resolve on facilitation of debates focused on public debt in parliamentary sessions. Constitutional reforms were also informed by the AFRODAD Borrowing Charter and findings of the Domestic Debt study. All this follows AFRODADS research study on Tanzania domestic debt.
  • Increased knowledge and understanding among members of the public on government debts following translation of AFRODAD’s study report on domestic debt into Swahili and being shared to the wider Tanzanian public.
  • AFRODAD's Borrowing Charter was used in Liberia, a country emerging from conflict as model in country reforms it financial system. This underscored the significance of the charter as an important public finance management tool.
  • Sussex University has AFRODAD publications in its library. This exposes AFRODAD research and positions to a global pool of students and academicians.
  • Improved information exchange through joint CSOs strategizing and lobbying for policy demands and exchange of best practices as well as building capacities on the issue of debt and with a wide publications distribution of close to a 1000 copies. 
  • Raised awareness amongst African policy makers on best practices and guidelines on responsible borrowing. More knowledge and better understanding on Monetary and Financial Affairs on principles and guidelines of prudent sovereign borrowing and loan contraction with the use of AFRODAD’s Borrowing. This follows the launch of AFRODAD’s Borrowing Charter in the Pan African Parliament in Johannesburg, South Africa and its production in English, French, Portuguese, Arabic and Swahili languages.
  • AFRODAD has been elected as the Southern African Regional representative to the Global Accountability Cluster Committee. This is due to its active participation in the aid effectiveness trajectory
  • The organization successfully coordinated the establishment of the Zimbabwe Network Against Illicit Flows (ZiNAIF) that comprises of the Centre for Natural Resource Governance (CNRG), Transparency International Zimbabwe (T I - Z), t h e Zimbabwe Environmental Law Association (ZELA), the Zimbabwe Coalition on Debt  and Development (ZIMCODD) and AFRODAD. The Network has a huge impact in influencing and stirring up debate on illicit financial flows from Zimbabwe.
  • AFRODAD’s efforts on policy change saw the commitment of renegotiation of Kayelekera Uranium mine mining contract between the Government of Malawi with Paladin Energy, owners of Kayelekera Uranium mine. This follows research findings and policy recommendations from AFRODAD’s commissioned research in 2012 and a report published in 2013 on the Revenue Costs and Benefits of Foreign Direct Investment in the Extractive Industry in Malawi.
  • Renewed development of and discussion on alternative models of domestic debt management in at least one country. The Government of Zimbabwe established a Debt Management office as part of broad reforms to improve the conduct of debt management in the country.
  • Enhanced and collaborative partnerships between AFRODAD and its partner organizations. MOUs with other CSOs were prepared after AFRODAD received letters of interest from each of the respective organizations. By coordinating with other Civil Societies, AFRODAD now has a means to carry forward lobby and advocacy activities at local level in the respective countries.
  • Training of Members of parliament of Tanzania, Zambia, Zimbabwe, Namibia, Kenya and Swaziland on their role in government borrowings to effectively play their oversight role on government borrowing.